Aller au contenu principal
Fermer

Le Sri Lanka ouvre une enquête sur des investissements du groupe indien Adani
information fournie par Boursorama avec AFP 26/11/2024 à 09:41

( AFP / PUNIT PARANJPE )

( AFP / PUNIT PARANJPE )

Le Sri Lanka a ouvert une enquête sur des investissements réalisés sur son sol par le groupe Adani après l'inculpation pour corruption de son PDG par la justice américaine, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement.

Les ministres srilankais des Finances et des Affaires étrangères ont été invités à se pencher sur les projets d'infrastructure accordés au conglomérat, a déclaré Nalinda Jayatissa à l'issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement.

"Nous prendrons une décision sur ces projets à l'issue des deux enquêtes qui ont été ordonnées", a-t-il ajouté devant la presse.

Fondateur et patron du groupe éponyme, Gautam Adani, 62 ans, est soupçonné d'avoir participé au versement de 250 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens pour obtenir des marchés dans l'énergie solaire en Inde.

Le groupe Adani a fermement démenti ces accusations qualifiées de "sans fondement".

Considéré comme un proche du Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi, M. Adani a bâti en quelques décennies un groupe dont les activités s'étendent des mines de charbon et énergies renouvelables jusqu'aux ports, aéroports ou médias.

Son conglomérat familial a obtenu il y a un an un contrat pour la construction d'un terminal portuaire en eau profonde dans la capitale srilankaise Colombo, financé à hauteur de 533 millions de dollars par un fonds américain.

Ce terminal, dont le coût total est estimé à plus de 700 millions de dollars, doit entrer en service à partir de février prochain.

Adani a également décroché en février dernier le marché de la construction d'une ferme éolienne de 442 millions de dollars dans le nord-ouest du pays.

Ce projet est contesté par des ONG de défense de l'environnement qui ont porté l'affaire en justice.

Le premier président de gauche de l'histoire du Sri Lanka, Anura Kumara Dissanayake, a été élu en septembre sur la double promesse de baisser les taxes sur les produits de première nécessité et d'éradiquer la corruption.

Le président kényan William Ruto a annoncé la semaine dernière l'annulation de partenariats avec le groupe Adani concernant l'aéroport international de Nairobi et un opérateur d'électricité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe devant un globe lors de la COP30 à Belem, Brésil, le 15 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:18 

    Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l'espoir - jugé optimiste - d'un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula. Il est rare que les ... Lire la suite

  • Le Nigeria ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:47 

    Les forces armées nigérianes étaient toujours mardi soir à la recherche de la vingtaine de lycéennes kidnappées dans le nord-ouest du pays, leur enlèvement suscitant des réactions aux Etats-Unis où une campagne affirmant que les chrétiens sont persécutés au Nigeria ... Lire la suite

  • L'élu républicain Thomas Massie (au centre), auteur avec l'élu démocrate Ro Khanna (à gauche) d'une proposition de loi demandant à l'administration Trump de publier les documents d'enquête sur Jeffrey Epstein, s'exprime lors d'une conférence de presse devant le Capitole de Washington, le 18 novembre 2025  ( AFP / DANIEL HEUER )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:11 

    La Chambre des représentants a voté mardi pour la publication par les autorités du dossier d'enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, après le revirement de Donald Trump qui a longtemps fait pression sur les républicains pour empêcher le vote. La proposition ... Lire la suite

  • Les Belges savourent leur succès contre la France en Coupe Davis après le simple remporté par Zizou Bergs (au centre) face à Arthur Rinderknech, le 18 novembre 2025 à Bologne  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:10 

    Douche froide pour les Bleus: l'équipe de France a été battue mardi dès les quarts de finale de la Coupe Davis à Bologne, vaincue 2-0 par la Belgique. Ironie du sort, c'est un dénommé Zizou qui a enterré les espoirs tricolores: le N.1 belge Zizou Bergs (43e mondial) ... Lire la suite

Pages les plus populaires